• Dépannage Plomberie Nîmes

7 méthodes innovantes sur la détection de fuite


Techniques innovantes de recherche de fuite nimes

Sos plombier Nîmes fait un tour d'horizon des nouvelles techniques de recherche de fuite qui se sont développées ces derniers années. En effet, la détection de fuite d'eau devient de plus en plus complexe notamment en milieux urbain (architecture des habitations, multiplications des réseaux..), ainsi de nombreuses innovations ont fait leurs apparitions pour faciliter la tache aux plombiers. Voici 7 méthodes employés de nos jours permettant une recherche efficace.



1) Fumigène


Nous pouvons aussi utiliser une technique de fumigène de façon permanente. Celui-ci produit de la fumée en illimité, car l’appareil ne contient pas de cartouches de fumigènes. Notre appareil peut produire une fumée épaisse avec le produit fumigène contenu à l’intérieur.

L’air et la fumée vont alors s’infiltrer dans les espaces creux via un surpresseur, qui va permettre la recherche de vos fuites d’eau.



Recherche de fuite par fumigène

2) Technique du gaz traceur


La technique du gaz traceur consiste à détecter les fuites d’eau avec de l’hydrogène. C’est une méthode très précise, et qui fonctionne très bien avec les conduites en P.E (plastique), PVC, ou tuyaux métalliques. Nous pouvons ainsi inclure le mélange de gaz traceur dans les différents conduits pour identifier les chutes de pression potentielles.

Et dans le cas où votre tuyauterie serait victime de micros-fuites, le gaz les détecte aussi. Le mélange s’échappe et peut être détecté via des sondes.



Recherche de fuite par gaz traceur

3) Générateur haute fréquence


Nous possédons un générateur de haute fréquence qui envoie un signal électrique modulé sur la terre de votre logement. Le signal en question est ensuite transmis au point de fuite via un film d’humidité qui se trouve sur le toit. Le circuit électrique est verrouillé à l’endroit de la fuite. Un signal acoustique et le déplacement de l’aiguille sur le cadran de mesure de boîtier mobile montrent que la conductivité est modifiée par rapport au point d’infiltration.



Recherche de fuite par générateur haute fréquence

4) Localisation de conduite


La technique de localisation de conduite consiste à utiliser un générateur dans lequel nous injectons un courant alternatif sur le conduit à identifier. Le courant va alors générer un champ électromagnétique autour du conducteur recherché.


Via les éléments de réception, ce champ est alors identifié. Ce qui va permettre de définir la position de la conduite, ainsi que sa direction et sa profondeur. Nous pouvons également localiser, grâce à cette méthode, les réseaux de conduites et câbles qui émettent des ondes basses.


Nous pouvons également localiser des conduites en PVC, PE, AC, béton ou grès via le système de sonde composée de fibre de verre. Le furet en fibre de verre avec conducteurs incorporés est rattaché à un système d’émission et peut-être facilement localisé. La longueur de la sonde est de 100 mètres.



Recherche de fuite par localisation de conduite


5) Logger de bruit


Nous pouvons aussi utiliser un logger de bruit pour surveiller les réseaux de distribution d’eau. Cette méthode permet d’identifier très rapidement la présence de fuites d’eau, même minimes. C’est l’assurance d’éviter une consommation excessive d'eau qui se répercute sur votre facture chaque mois. Pour finir, il s’agit d’une technique bien plus rapide que les méthodes classiques pour trouver des fuites ou infiltrations d’eau.



Recherche de fuite par un logger de bruit


6) Mesure de pression


Vous avez une canalisation qui fuit, et qui est fortement inclinée ? Avec la mesure de pression, nous pouvons définir le niveau de dégât qu’a subi votre conduit. Toutefois, cette méthode a ses limites, contrairement à celles décrites précédemment. En effet, ici, nous pouvons seulement identifier grossièrement l’endroit où se trouve la fuite d’eau. Toutefois, la mesure est précieuse, car elle nous fournit un indice utile avec la localisation. Ce qui fait que nous pouvons continuer le travail avec des appareils acoustiques.



Recherche de fuite par mise sous pression


7) Point de rosée


Avec une caméra thermique conçue pour les bâtiments, nous avons la possibilité d’identifier si des zones de votre habitation ont un risque de point de rosée. Ce dernier est en fait un indicateur de la quantité d’humidité présente dans l’air. Pour faire simple, plus il est haut, plus il y a d’humidité.


La température du point de rosée est caractérisée comme la température à laquelle l’air devrait se refroidir pour atteindre un seuil de saturation. Un état de saturation est présent quand l’air contient la quantité maximum de vapeur d’eau possible à la température et pression de votre environnement. La vapeur d’eau commence à se condenser quand la température de l’air arrive au point de rosée et plus.



Recherche de fuite par point de rosée

1 view0 comments
Contact Us 7/7 et 24h/24
Where to find us ?
Follow us
Craftsmen

Our partners craftsmen at home Nîmes: If you are looking for an electrician in Nîmes: Cheap electrician Nîmes or if you are looking for a locksmith: Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie